Contact Nos Vidéos Entreprise SONNIER

Nous découpons, plaquons
et usinons selon vos plans

Contactez-nous pour l'étude de votre projet
Tél. : 04 37 02 14 48 ou clic ici

Matériaux utilisés

Chez SONNIER nous travaillons essentiellement autour du bois, ainsi qu’avec une grande diversité d’autres matériaux pour la réalisation de projets de PLV et de dispositifs signalétiques. Tous ces matériaux peuvent être utilisés conjointement pour réaliser des productions composites adaptées à vos besoins.
En voici un échantillon non-exhaustif :

Cliquez sur le titre du matériau pour connaître son utilisation

Le stratifié compact est un produit composite haut-de-gamme, à base de fibres de bois et de liants synthétiques compactés sous très haute pression. C’est un matériau extrêmement dense et solide, inaltérable, possédant une très haute résistance aux chocs et aux intempéries, ainsi qu’une stabilité exceptionnelle (dimensions, couleur).
Une autre particularité du Trespa® : ses faces sont teintées (grande variété de couleurs disponibles) ou décorées (grande diversité de décors : effet bois, minéral, métal, etc.) alors que son âme est unie (généralement noire ou brune). Ainsi, le résultat obtenu après gravure d’un visuel ou de lettrage offre un contraste très élégant.
Toutes ces qualités en font donc un matériau de choix, en complément ou substitution du bois, pour la réalisation de projets signalétiques extérieurs.
Le stratifié compact est ainsi très apprécié des collectivités, notamment pour les projets de balisage touristique (parcours, sentiers, pistes), panneaux sur mâts, etc.
Le stratifié compact peut être découpé, gravé, peint, contrecollé.

Nous sélectionnons avec attention les essences et les pièces de bois adaptées à chaque projet, selon des contraintes techniques (dureté, résistance, utilisation intérieure/extérieure) et esthétiques (grain et veinage).
La teinte, quant à elle, est aisément ajustée grâce aux nombreux vernis et peintures disponibles.
Pour certaines réalisations nous privilégions les panneaux trois plis, garantissant une meilleure rigidité et une meilleure stabilité dimensionnelle.
Le bois peut être utilisé pour toutes les applications (enseigne, signalétique intérieure ou extérieur, mobilier d’agencement, PLV, etc.).
Ses qualités esthétiques naturelles et uniques en font un matériau particulièrement recherché et apprécié pour les réalisations touristiques en forêt, ou pour des projets de signalétique ou d’enseigne voulant communiquer des valeurs de noblesse et d’élégance.
Le bois peut être découpé, gravé, sablé, lasuré, peint/laqué, vernis…

Le MDF (pour Medium Density Fiberboard) est un matériau constitué de fibres de bois et d’un liant synthétique.
Le MDF présente des propriétés physiques homogènes et une qualité esthétique uniforme du fait de sa texture fine (une fois laqué il est parfaitement lisse). De plus, il est moins coûteux que le bois massif.
Le MDF teinté dans la masse (Valchromat®) apporte de la couleur tout en conservant les caractéristiques structurelles du mdf avec la particularité d’avoir une homogénéité de couleur entre la face, les chants et l’âme du panneau.
Le MDF extérieur (Medex®) est traité à cœur pour une meilleure tenue en extérieure, contrairement au MDF standard qui gonfle au contact de l’eau.
Le MDF peut être découpé et gravé ; c’est un matériau destiné à être peint/laqué, il peut difficilement s’utiliser brut.

Le PVC (polychlorure de vinyle) expansé est un matériau plastique relativement léger et facilement usinable.
Décliné en de nombreuses épaisseurs (de 3 à 30 mm), c’est un matériau idéal pour la réalisation de lettres ou de décors en relief pour la signalétique, l’enseigne et le mobilier d’agencement.
Le PVC se décline en différentes épaisseurs, et peut être découpé, gravé, peint/laqué, imprimé, contrecollé.

Le verre acrylique (PMMA, polyméthacrylate de méthyle), plus couramment appelé Plexiglas®, est un matériau plastique dense et rigide, utilisé essentiellement pour ses propriétés optiques.
Le plexiglas transparent va avoir un rendu visuel semblable à celui du verre ; quant au plexiglas diffusant (blanc ou teinté), sa capacité à conduire la lumière va permettre de réaliser toutes formes de lettres ou de dispositifs d’enseigne/signalétique lumineux.
Le plexiglas se décline en différentes épaisseurs, et peut être découpé, gravé, adhésive à la teinte, imprimé, contrecollé.

Le composite aluminium-PE (Dibond™) est un matériau constitué d’une âme en polyéthylène (PE) prise en sandwich entre deux fines tôles d’aluminium. Sa structure lui permet ainsi de combiner une grande légèreté avec une rigidité élevée.
De plus, le Dibond™ est disponible dans de nombreuses finitions de surfaces : laqué (noir, blanc, couleur), brillant ou mat, argenté, alu brossé, doré, etc.
Ce matériau est ainsi utilisé essentiellement dans la réalisation de supports de panneaux, ou de lettres ou décors découpés. Il s’associe également très bien au bois pour la combinaison d’effets de matières uniques.
Le composite aluminium-PE peut être découpé, gravé, adhésivé à la teinte, imprimé, contrecollé.


N'hésitez pas à nous consulter pour une étude personnalisée & gratuite